PROTOCOLE CONCERNANT LES MANIFESTATIONS DE CONDITIONS 4

La plupart des manifestations de conditions 4 peuvent communiquer par différentes méthodes.

Les tentatives de communication d'une manifestation sont représentatives de sa puissance. Une condition 4 arrivée à maturité peut s'exprimer de façon articulée dans le spectre audible, quoiqu'elle puisse choisir de se cantonner à des cris et autres hurlements.

Le mode de communication peut aussi dépendre de l'état d'agitation de la condition 4. Si elle est furieuse ou perturbée, elle adoptera généralement une communication abrupte et agressive. Ce faisant, les entités puissantes peuvent même perdre de leur tangibilité.

On remarquera avec intérêt que les manifestations de conditions 4 violentes sont hostiles aux manifestations calmes. On peut supposer que ce ressenti est mutuel.

Les formes de communication typiques incluent :

  • Des gémissements et des cris
  • Des mouvements d'objets normalement inanimés, dont les phénomènes des planches de Oui-Ja
  • Des murmures chuintants
  • Des modifications des conditions atmosphériques : refroidissement soudain, moiteur
  • Des enchaînements de dysfonctionnements électriques, par exemple des émissions de radio entrecoupées de voix
  • Des sons, des notes de musique, souvent perçues comme des fredonnements

Exorcisme

Si l'usage de la force thaumaturgique brute suffit à se débarrasser des manifestations primitives, la plupart des conditions 4 répondent à une logique plus complexe. Pour optimiser les chances de survie, l'étude des signes particuliers des manifestations individuelles est fortement recommandée.

Les archives font état de l'usage de musique, de miroirs, de sacrifices sanglants et de divers autres moyens.

Manifestations

Les sous-groupes des manifestations de conditions 4 comprennent, de façon non-exhaustive :
Les spectres (C4-07A) Priorité de confinement basse
Ce sont des projections de volonté humaine, résultant souvent d'une mort violente, ou perçue comme injuste. Présentes dans une forme de réalité alternative (appelée "Monde flottant") ou dans le monde physique, ces manifestations ont été classées comme bénignes et hostiles.
Les hanteurs (C4-07X) Priorité de confinement standard
Ils sont affiliés aux spectres, et choisissent de se manifester sous des formes propres à inspirer la peur et la répugnance à leurs victimes vivantes. Ils sont instables jusqu'à la psychose et obsédés par le fait de se venger d'une injustice passée.
Les poltergeists (C4-03J) Priorité de confinement basse
Ce sont des formes cinétiques douées de peu d'intelligence. On constate souvent l'existence de poltergeists dans des zones où d'autres manifestations plus puissantes sont présentes, sans qu'on sache si elles les attirent ou s'ils sont issus de celles-ci.
Les mânes (C4-X01) Priorité de confinement élevée
Ce sont de dangereux prédateurs venus d'une réalité alternative inconnue. C'est une des manifestations de conditions 4 les plus puissantes, capable de revêtir une forme physique et de voyager à volonté entre les réalités. Au cours de l'histoire, diverses cultures en ont fait leurs assassins rituels. Les études visant à reproduire ces méthodes se sont jusqu'ici avérées non-concluantes et fatales.
Les esprits (C4-00) Confinement non-prioritaire
Ils constituent les manifestations inférieures standard, et comprennent de nombreux sous-groupes régionaux (voir lumières fantomatiques, follets, formes spectrales, ombres, etc.). Comme ils sont essentiellement constitués d'anima, on a constaté que des manifestations plus puissantes pouvaient s'en nourrir.